Informations COVID pour les élèves - 28 octobre 2020

Chères et chers élèves, Le canton de Genève, face aux très nombreux cas de COVID-19, a récemment adopté de nouvelles mesures détaillées ci-dessous.  En cas d'éventuel durcissement de ces mesures par le conseil fédéral, je vous communiquerai alors des précisions supplémentaires.

Mesures sanitaires
En tout temps et dans tout l'espace scolaire doivent être respectés: port du masque + hygiène régulière des mains + distance de 1.5m.


Couloirs, pauses
Il est fréquent de constater que certains ne respectent pas toutes les mesures de sécurité pendant les pauses repas/café, par exemple être démasqués et proches les uns des autres autour des tables du niveau E, ou aux abords immédiats du collège (en bas de l'aile C). Comme la capacité de la cafétéria a été diminuée de 50% suite aux mesures sanitaires, nous avons décidé d'augmenter le nombre de tables dans le couloir niveau E, en indiquant  le nombre maximum de personnes par table avec des panneaux.

Les pauses café et repas sont les plus risquées en termes de transmission du virus!

Il est de votre devoir de limiter à un minimum le temps que vous passez démasqués et de respecter impérativement la distance de 1.5m avec les autres.

 

Afin de ne pas devoir rendre obligatoire le port du masque EN TOUS TEMPS dans les couloirs et aux abords du collège, et donc de limiter les repas/boissons à la cafétéria, je vous demande donc respecter impérativement, pendant ces moments de pause-café/repas, les distances et le nombre de place maximum par table.

Absences et quarantaine
Je vous prie de prendre connaissance et de communiquer à vos parents les modifications suivantes concernant les absences pour quarantaine et/ou maladie.


En cas de symptômes qui font penser au nouveau coronavirus 

OU 

En cas de contact étroit (>15min sans masque et à moins de 1.5m) avec une personne testée positive:

  • rester à la maison en quarantaine et éviter tout contact avec d'autres personnes;
  • prévenir le secrétariat par téléphone pour informer et définir les modalités de travail (école en ligne ou maladie selon les capacités à étudier);
  • effectuer l’auto-évaluation coronavirus en ligne. L'évaluation se termine par une recommandation pour un test. Si vous devez vous faire tester des informations sur les prochaines étapes vous seront données.
    • Si aucun test n'est recommandé : rester à la maison au moins 24h après la disparition des symptômes.
    • Si un test est recommandé : rester à la maison et éviter tout contact avec autrui jusqu'à ce que le résultat du test soit disponible, avertir vos proches et les autres personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit du fait que vous présentez des symptômes et que vous attendez d'effectuer le test.
  • Merci de bien toujours informer immédiatement au secrétariat du collège en appelant au 022.388.79.00 et transmettre à l'adresse officielle du collège (college.sismondi@etat.ge.chtoutes les pièces officielles (convocation au test, lettre du médecin cantonal, CM, lettre d'excuse des parents pour les élèves absents, etc…).

 

Je rappelle que l'élève est responsable de contacter ses enseignantes et enseignants afin d'organiser le travail à distance.


Rattrapages
Afin de faciliter les rattrapages d'épreuve nous avons décidé d'augmenter le nombre de mercredi de rattrapages pour en avoir un par semaine dès le 4 novembre et jusqu'à la fin de l'année 2020.

 

Cours d'éducation physique et sportive

L'effectif maximal étant fortement limité dans les vestiaires je vous demande, dans la mesure du possible, de venir à vos cours d'éducation physique directement en tenue de sport. Vous pourrez stocker vos affaires dans la salle et le cas échéant aussi y changer de chaussures.

 

Soirée des parents de 1re et des classes d'accueil et d'insertion – 12 novembre 2020
Compte tenu des dernières recommandations sanitaires je vous prie de noter que la soirée des parents du jeudi 12 novembre 2020 ne pourra pas se dérouler sous le format prévu. Les parents concernés seront prévenus par courrier.

 

Vous aurez compris que la situation actuelle nécessite des efforts afin que les cours en présentiel puissent continuer, je compte donc sur votre collaboration dans les prochains mois. 

 

En espérant que vous aurez saisi l'importance du respect des mesures sanitaires pour la suite de vos études, je vous adresse, chères et chers élèves, mes meilleures salutations.

 

Stéphane TRILLAT

Directeur

 

Pour plus de renseignements je vous prie de trouver, ci-dessous, les liens utiles concernant ces questions :

https://www.ge.ch/covid-19-se-proteger-prevenir-nouvelle-vague : aspects sanitaires/médicaux

https://www.ge.ch/covid-19-ecoles-formations-jeunesse  : écoles et formation

https://www.ge.ch/teaser/covid-19 : index général